L’arbre de Pâques et les autres traditions
L’arbre:
Voilà nous avons terminé le nôtre:
A l’origine, la tradition de décorer un arbre pour célébrer l’arrivée du Printemps (Osterbaum) nous vient d’Allemagne. Un buisson est recouvert de coquilles d’œufs colorées, tels des fruits pour symboliser le retour de la chaleur.
Les cloches:
Elles marquent la résurrection du Christ. En signe de deuil, elles cessent de sonner la veille de la mort du Christ, après l’hymne du Gloria de la messe du jeudi saint. On dit alors qu’elles partent pour Rome se faire bénir par le pape et chercher des œufs qu’elles répandent dans tous les jardins dans la nuit de samedi à dimanche. La tradition nous vient du VIIIe siècle, les enfants de chœur d’alors annonçait les messes de la journée avec des crécelles, ou des martelets plutôt qu’avec des carillons, pour rappeler l’événement terrifiant que représente la mort du Christ, en remplaçant le son des cloches par des tonalités plus graves rappelant les ténèbres.
L’agneau:
Dans la tradition chrétienne, il symbolise le Christ (« l’agneau de Dieu » selon Jean-Baptiste). Il est symbole de pureté et d’innocence.
Lors de la Pâque Juive (Pessa’h), il est sacrifié pour commémorer le fait que Dieu ait épargné les premiers-nés juifs lors de la dixième plaie d’Égypte, grâce au sang des agneaux déposés sur les montants et linteaux des portes de leurs maisons.
Les œufs:
A la base de la vie, l’œuf est le symbole universel de perfection, pour les Finlandais, il aurait même engendré l’univers tout entier. Pendant les jours de Carême précédent la résurrection du Christ, il était interdit d’en manger. On les conservait alors pour les bénir et les offrir. La coutume de les peindre remonte pour nous à l’époque des Croisées, qui auraient découverts cette tradition chez les coptes. Mais cette tradition se retrouve aussi en Russie où les œufs sont décorés selon une tradition ancienne qui consiste à les faire bouillir avec des pelures d’oignons pour leur donner une jolie couleur brun/rouge.
Le lapin:
Animal emblématique de la déesse Eastre ou Eostre qui aurait donnée son nom à Pâques en anglais (Easter) et en allemand (Ostern) il est le symbole de la déesse mère dans les traditions scandinaves et ainsi associé à la fertilité. Dans les traditions païennes, on célébrait le retour de la déesse au printemps pour marquer le retour de la vie. Au XVe siècle, une histoire est apparue en Allemagne, selon laquelle une pauvre femme qui ne pouvait offrir de douceurs à ses enfants, aurait décoré et caché des œufs dans son jardin avant d’y envoyer ses enfants. Ils auraient alors croisé un lièvre et en aurait déduit que c’était lui qui avait pondu les œufs. Depuis, en Allemagne, le lièvre dépose ses œufs dans des petits nids que les enfants confectionnent eux-même.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.