Grandir ensemble

4 décembre 2011

L’avent

Publié par zamah dans L'entrée dans l'Avent

 L’origine

Du latin adventus, qui veut dire la venue, la période de l’avent est pour les chrétiens, un temps pour se préparer à l’arrivée de Jésus.

L’origine se trouve dans la période Gallo-Romaine où les chrétiens de Gaulle et d’Espagne se préparaient à Noël en commençant un jeûne le jour de la Saint-Martin, le 11 novembre. Cette période étant une des plus sombre de l’année, les préparatifs étaient l’occasion d’apporter de la lumière, de la chaleur dans les maisons (avec les bougies et les lanternes), avec les branchages persistants, de lutter contre le dépouillement de la nature.

La couronne

Dans la religion chrétienne, il est traditionnel de préparer une couronne en branches de sapin, de pin ou de houx, agrémentée de ruban, de pommes de pin et surtout de 4 bougies. Elles représentent les dimanches qui nous séparent de Noël.

blog02.jpg

On peut symboliser cela en disant que la petite flamme que l’on a allumée dans nos cœurs avec la Saint-Martin va grandir à l’approche de Noël. Et lorsque les 4 bougies seront allumées, cette flamme sera à son paroxysme et Noël sera là.

Le calendrier

Il est né en Allemagne pour faire patienter les petits enfants jusqu’à Noël. Il était composé de 24 petites fenêtres derrière lesquelles se cachait une image qu’ils découvraient chaque jour. Les images ont fait place à des friandises, des chocolats, ou encore à des jouets.

Le sapin ou arbre de Noël

C’est une tradition païenne qui nous vient des romains. A l’occasion des semailles, une grande fête (les Saturnales) était célébrée du 17 au 24 décembre. Le 25 décembre était le jour de « Natalis invictis solis »(le jour de naissance du soleil invaincu). Les saturnales étaient l’occasion de réjouissances effrénées: on buvait, dansait, faisait du vacarme!! Ce temps de fête était placé sous le signe de Janus (C’est l’origine de janvier, le mois de Janus et c’est également là l’origine de Carnaval qui avait lieu jadis au début de l’année). A la fin des saturnales, on décorait les maison avec du lierre, du gui et du houx et on avait l’habitude de s’offrir des cadeaux, des porte-bonheur, des gâteaux…

 

Laisser un commentaire

Classe diabolique et magique |
Maternelle Léon Schwartzenb... |
Album photos de nos matous |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jaloux
| bienvenu chez bob
| maillardeneure