Samain ou l’origine d’Halloween.
Dans la mythologie le Samain est une fête religieuse qui marque le début et la fin de l’année celtique (le début de la saison sombre et donc la fin de la saison claire). C’est à cette seule occasion que les esprits de l’au-delà se faisaient connaître aux hommes, c’est pour cela que l’on laissait le porte ouverte et une place à table. Pour que les esprits trouvent facilement le chemin, on y plaçait des lanternes.
La veille de la nuit de Samain avait lieu la cérémonie du feu. Elle servait à encourager le soleil dans son cycle annuel et à le persuader de revenir après sa demie-mort saisonnière. Ainsi tout le monde éteignaient les feux de cheminée pour tous se rassembler dans les colline, où les druides allumaient de grands feux pour éloigner les esprits malfaisants. Chaque propriétaires repartait alors avec quelques braises du nouveau feu, qui les protégerait jusqu’au prochain Samain.
Dans la mythologie celtique, les évènements importants se produisent souvent lors des fêtes religieuses. Ainsi, c’est, entre autre, en ce jour de l’année que le héros Cuchulainn meurt et que Gauvain quitte la table du roi Arthur pour rejoindre le Chevalier vert.
Les chrétiens ont fait de cette fête la Toussaint, et elle a donné naissance dans les pays anglo-saxons, aux célébrations d’Halloween.
Sources: Encyclopédie de la mythologie, Ed. Parragon, 2004 , pages 77-78
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.