Grandir ensemble

23 octobre 2011

Pédagogie Steiner- Waldorf

Publié par zamah dans Education

J’ai découvert depuis peu cette pédagogie. C’est un sujet très vaste qui parle d’anthroposophie, d’âges des sens, du cœur et de la raison, des fêtes des saisons, de l’école à la maison, de contes, de mythologie, d’eurythmie… Je vous présenterai ce à quoi j’adhère, ce qui me parle le plus.

La pédagogie Steiner- Waldorf nous vient du philosophe autrichien Rudolf Steiner (1861- 1925), elle est basée sur le respect de l’enfant et de son développement naturel (l’enfant dans sa globalité).  » Elle vise à aider les enfants à grandir de manière naturelle, créative et holistique à la fois sur les plans physique, intellectuel, et spirituel. Cette approche est idéale pour les parents d’aujourd’hui qui souhaitent offrir à leur enfant autre chose qu’un régime constant de télévision et de jouets produits en quantités industrielles. »

L’environnement y est primordial, c’est pour cela que l’on entoure l’enfant de matières nobles (bois, tissu, laine), souvent minimalistes et indéfinies. Le jeu est alors construit par l’enfant et non suggéré par l’objet, un morceau de bois peut devenir une canne à pêche, un balai, une baguette magique… Les matières sont naturelles (lin, soie, laine) pour sensibiliser les enfants au beau, à la préciosité, au soin et au vrai. Les journées, les semaines, les mois sont rythmés par des activités quotidiennes, des fêtes, des rituels, pour que les enfants acquièrent sécurité affective, assurance et qu’entourés de personnes bienveillantes et aimantes, ils développent des sentiments d’amour, de compassion, de joie, d’émerveillement…

Ce que l’on peut mettre en place à la maison:

- Une maison en ordre, pratique, accessible aux enfants, où chaque chose à une place définie.

- Des jouets simples en matière naturelle, provenant souvent de la nature ou fabriqués soi-même: poupées en tissu, pomme de pin, marrons, cailloux, bois, tissus, écorce…

- Pas de télévision ou de radio: les enfants préfèrent les sons de nos voix, et les bruits de fond les empêchent de se concentrer et peuvent nuire au développement des bébés.

- Rythme de l’année avec les saisons: fêtes de l’automne (Saint-Michel), de l’hiver (l’Avent), du printemps (Pâques), de l’été (Saint-Jean)  ainsi que la Saint-Nicolas, l’Epiphanie, Nouvel-An, la Saint-Martin, les anniversaires. Création de la table des saisons et mise en histoire de la saison (conte, chant, bricolage divers, cuisine…).

- Promenade quotidienne pour observer les changements de la nature, voir les animaux, les plantes et ramener des trésors.

- Rondes, comptines, contes, jeux de doigts, activités artistiques (modelage, peinture, dessin…), activités quotidiennes (couture, tricot, cuisine, jardinage).

Sources:

Jeux d’éveil pour votre bébé, le savoir-faire Steiner- Waldorf pour les enfants de 3 mois à 2 ans, C. Clouder et J. Nicol, Edition Le Courrier du Livre, 2008

Pédagogie Steiner- Waldorf, article Wikipédia:  http://fr.wikipédia.org/wiki/Écoles_Steiner

Rudolf Steiner, article Wikipédia: http://fr.wikipédia.org/wiki/Rudolf_Steiner

Écoles Steiner- Waldorf: http//fr.steiner-waldorf.org/index.html

 

Laisser un commentaire

Classe diabolique et magique |
Maternelle Léon Schwartzenb... |
Album photos de nos matous |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jaloux
| bienvenu chez bob
| maillardeneure